• Bilan des premiers matchs de la présaison des Indians.

    Bilan des premiers matchs de la présaison des Indians.

     

    Les matchs de présaison ont commencé le 3 mars 2012 en Arizona où se tient la ligue des cactus. Quel premier bilan peut-on tirer de l'équipe des Indiens de Cleveland ?

    L'état de santé des joueurs.

     

    Les Indians n'ont pas beaucoup de profondeur. Du coup, les blessures joueront un rôle important dans la réussite ou non de l'équipe. L'an passé, elles ont mis fin aux espoirs générés par un excellent début de saison. Faisons le point sur les blessés et les absents :

     

    - D'abord l'absent. Fausto Carmona ou plutôt Roberto Heredia Hernandez. Arrêté pour usage de fausse identité en République dominicaine, e lanceur partant du match d'ouverture en 2011 ne peut pas rejoindre les Etats-Unis. Il a été placé sur la liste restrictive, ce qui permet aux Indians de ne pas lui verser son salaire. Les Indians cherchent à le rapatrier mais les espoirs de le voir cette saison sont minces (et il vaut mieux compte tenu de ses performances en 2011).

     

    - Autre absent de marque, Grady Sizemore. Le poissard de l'équipe s'est blessé au bas du dos. Il a subi le 1er mars une opération qui l'éloignera des terrains entre 2 et 3 mois. Au mieux, on ne le verra pas en mai et c'est très optimiste.

     

    - Blessé lors des sessions d'entrainement, Chris Perez, le releveur numéro un, a repris doucement ce mercredi. Son absence est prévue jusqu'à fin mars-début avril. Il pourrait être au poste pour le match d'ouverture le 5 avril contre les Blue Jays de Toronto.

    - Son homonyme, Rafael "Caravane" Perez reprend lui aussi l'entrainement.

    - Blessés à la fin de la saison 2011, Michael Brantley, Travis Hafner et Shin Soo-Choo ont repris normalement le chemin de Goodyear. Justin Masterson et Josh Tomlin, opérés en fin de saison, sont également en santé.

     

    Les premiers matchs.

    Samedi 3 mars. Premier match contre les Reds de Cincinnati, qui partagent le centre d'entainement avec les Indians. Le début de match est totalement à l'avantage des Indians, qui mènent 4-0 après trois manches. David Huff et Vinnie Pestano (l'éventuel lanceur en 9ème manche en cas d'absence de Chris Perez) sont solides et n'accordent aucun point. Lancé en 4ème, Frank Herrmann laisse les Reds égaliser. En 5ème, les Reds marquent contre Robinson Tejada (5-4).

    Les Indians renversent la vapeur en 9ème manche grâce à un simple de Juan Diaz et un mauvais jeu défensif des Reds (6-5). La claque de Todd Frazier permet aux Reds d'obtenir le match nul 6-6 (en présaison on ne joue pas de prolongation).

     

    Dimanche 4 mars. Deuxième des trois matchs contre les Reds. Ubaldo Jimenez effectue son premier départ. Il n'est pas aidé par sa défense, qui commet 2 erreurs qui coûtent 4 des 5 points, mais il n'arrive pas à juguler l'offensive adverse. Bien qu'un seul point lui soit mérité, les Indians sont menés 5-0 dès la première manche. Jimenez a cependant déclaré avoir retrouvé des bonnes sensations et surtout de la vitesse à sa balle rapide, qui avait décliné en 2011 après une blessure.

    Dans les matchs préparatoires, il y a les titulaires comme Jimenez, qui vont surtout se remettre en forme, et ceux qui se battent pour une place de titulaire ou bien dans les 25 joueurs retenus pour le début de la saison. Shelley Duncan se bat pour jouer au champ gauche -la blessure de Sizemore replace Brantley vers le centre alors qu'il joue à gauche-. L'homme du mois de septembre  (7 HR, 23 RBI) claque un HR de 3 points et réduit l'écart à 3-5 dès la première manche. Christian Guzman, qui a été signé une semaine plus tôt, marque le 4ème point en 3ème manche. Les Reds malmènent Joe Smith et creusent à nouveau l'écart (7-3 4ème manche). Autre candidat pour être dans les 25, Russ Canzler (MVP de la ligue internationale 2011) produit un point en 5è et Laporta un autre sur un optionnel (6-7). Les Reds l'emportent finalement 8-6.

     

    Lundi 5 mars. Désigné lanceur partant du match d'ouverture, Justin Masterson a encore quelques ajustements à faire : en deux manches, il accorde 6 points dont 5 en deuxième (6-1 Reds). Les lanceurs des Indians sont d'ailleurs à côté du sujet puisqu'ils accorderont 6 autres points au total. L'attaque ne va pas trop mal non plus : Carlos Santana claque un HR de 3 points, qui ramenait le score à 4-8. Score final 12-7.

     

    Mardi 6 mars. Match contre les Royals de Kansas City, un des rivaux de division des Indians. Arrivé pour combler l'absence de 'Carmona' Hernandez, Kevin Slowey effectue un solide départ et n'accorde aucun point en 2 manches. Comme lors de sa première sortie, Vinnie Pestano est aussi hermétique. Comme à sa première titularisation, Shelley Duncan envoie une bombe de 3 points qui suffiront aux Indians. La claque de 2 points des Royals sera aussi la seule production offensive des joueurs de KC. Les Indians l'emportent 3-2.

     

    Mercredi 7 mars. David Huff est relancé contre les D'Backs de l'Arizona avec l'application de la règle historique cette fois. Les HR de Kipnis et Choo donnent une avance de 3-0 dès la première apparition au bâton des Indians. Les Diamondbacks répliquent par 2 points dont un HR. Mais le grand chelem de Jack Hannahan donne une avance de 7-2 aux Indians en troisième manche. Cette avance passera à 8 points (10-2) après une prestation solide autant en attaque, qu'en défense et au monticule (surtout).

     

    Comme on pouvait l'attendre, ceux qui jouent une place sont bien rentrés dans la présaison. Leur saison se joue en mars. Les titulaires sont plus tranquilles, même s'ils ne sont pas en sommeil pour autant, comme Vinnie Pestano.

     

    Les postes en balance :

    - 5è partant. Il se jouera entre Kevin Slowey, David Huff, Jeanmar Gomez et Zach McAlister. Slowey est mon favori car c'est un bon lanceur.

    - Champ extérieur gauche : Shelley Duncan, Aaron Cunningham, Felix Pie, Ezequiel Carrera. Avantage très net à Duncan. Même s'il n'est pas un grand défenseur, il est le meilleur des joueurs cités en attaque et surtout c'est un gros frappeur droitier, ce qui manque à l'alignement.

    - Remplaçant au premier but : Russ Canzler, Matt LaPorta. LaPorta était le titulaire en 2010 et 2011 mais il a beaucoup déçu offensivement. Remplacé par Casey Kotchmann, il devra lutter avec Canzler pour une place dans les 25.

    - Troisième but : Jack Hannahan et Lonnie Chisenhall. Excellent défenseur, Hannahan est le favori. Sa production offensive a été satisfaisante en 2011. Lonnie Chisenhall a plus de puissance que "Mannahan" mais c'est un moins bon défenseur. Avec Jason Kipnis, il est très attendu pour soutenir une attaque atrophiée par les blessures.

    - Relève. Derrière la "Bullpen Mafia", formée par Chris et Rafael Perez, Joe Smith, Vinnie Pestano et Tony Sipp, il faut pourvoir une ou deux places : la longue relève ira au vaincu de la course au cinquième partant qui ne sera pas renvoyé en AAA, l'autre se jouera entre Frank Herrman, Jeremy Accardo, Chris Ray, Dan Wheeler (mon favori) et Robinson Tejada.

     

     Bilan des premiers matchs de la présaison des Indians.

    Shelley Duncan. Source Jordan Bastian (http://bastian.mlblogs.com/)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :